Comment l’UX peut réduire la charge mentale des utilisateurs (Webinar)

Qu’est-ce que la charge mentale ? Dans ce troisième webinarTeresa Colombi nous offre un large éventail de ressources et de renseignements sur ce sujet qui est peu connu par le grand public.

La notion de charge mentale est strictement liée aux concepts de tâche, performance, temps et stress.

Loi de Yerkes et Dodson  et charge mentale
Loi de Yerkes et Dodson

Un système ou une interface qui présente de nombreuses sollicitations, beaucoup d’informations, trop d’options et aucun guidage, peut avoir sur l’utilisateur les effets suivants :

  • Fatigue
  • Stress
  • Erreurs
  • Abandon de la tâche
  • Baisse de performances

Ce webinar vous explique comment mesurer la charge mentale et quels indicateurs peuvent être pris en considération dans cette démarche.

Il est important de souligner que l’état de surcharge dépend non seulement de la complexité de la tâche à réaliser, mais aussi de l’expertise des utilisateurs. Alors qu’est-ce que cela nous apprend ? Bonne découverte !

Si cette vidéo a éveillée votre l’intérêt, continuez à nous suivre ! Cliquez ici pour vous inscrire à notre prochain webinar dédié à l’Acceptabilité des innovations.

Auteur/Autrice

  • Gabriella Amenduni

    UX / UI Designer - Gabriella est une Designer d’Interaction spécialisée dans l’E-learning et les Serious Games. Afin d’accompagner la conception et le maquettage des interfaces centrées vers les utilisateurs, elle combine son esprit créatif avec ses connaissances dans les Sciences Cognitives et les Technologies de la Communication.