« Glanceable » !! Smartwatches et l’art du minimalisme

L’évolution des nouvelles technologies multiplie l’offre de services. Du XXL au « nano », les dimensions d’écrans font le grand écart.

Apple Watch vs. table tactile Pico d’Ideum : l’écart entre les écrans « tout public » se creuse

TV, PC, Portable, Tablette, Smartphone… Pour s’y retrouver, l’utilisateur doit bénéficier d’un service totalement adapté au support utilisé. Les Smartwatches qui inondent actuellement le marché ne font pas exception. Focalisons-nous sur cet appareil…

Aller à l’essentiel

Dans le cadre de la conception de Smartwatches, l’étude et l’analyse du besoin sont essentielles pour proposer le bon service au bon moment et tout cela en un minimum d’information (faute de place). Adieu écrans surchargés !!

Même si la tendance est aux écrans épurés depuis l’arrivée des smartphones, l’utilisateur se retrouve sollicité de notifications tout au long de la journée. Le titre « Mon Précieux » illustre cette réalité. « Je te partage ma vie, au lieu de la vivre. Tu me partages la vie des autres pour me divertir … » chante Soprano pour souligner l’impact de l’usage du smartphone dans nos vies.

  • Allons-nous amplifier ce phénomène avec l’expansion des Smartwatches ?
  • Quels sont les réels besoins des utilisateurs ?

Informations opportunes

Pourrions-nous profiter de l’usage des Smartwatches et d’une technologie de plus en plus pervasive (ubiquitaire) afin de redonner du temps et de l’attention pour vivre pleinement l’instant présent ?

Afficher les informations opportunes et pertinentes, permettre à l’utilisateur de rester en ligne tout en terminant ses tâches rapidement, une véritable opportunité se présente.

Le challenge consisterait à utiliser le meilleur de la technologie pour faciliter la vie de l’utilisateur sans le rendre dépendant.

Se recentrer sur l’humain

En plus d’aller à l’essentiel, les capteurs présents sur cette technologie peuvent apporter de nouvelles solutions notamment dans le domaine de la santé. Le tracking des activités sportives se développe sur plusieurs des modèles de smartwatches. En parallèle, un meilleur suivi de l’état biologique d’un individu rend possible la prévention de crises ou accidents prochains (ex : An AI smartwatch that detects seizures, by Rosalind Picard).

Dans le cadre des services, le maintien à domicile des personnes dépendantes (besoin important pour les décennies à venir) pourrait également se développer.  Au revoir collier d’alarme donnant un sentiment de stigmatisation à son utilisateur et pouvant générer un frein à l’utilisation…

Sous couvert d’éthique, dont la possibilité de contrôler l’exploitation et le partage de ses données personnelles, il devient possible de personnaliser plus encore les services destinés à l’utilisateur.

Lors de la conception d’applications pour Smartwatches il sera d’autant plus important de connaître ses utilisateurs et leurs besoins.

  1. Qui sont mes utilisateurs ?
  2. Quelles activités peuvent les intéresser ?
  3. Qu’est-il possible de mesurer avec sa montre ?
  4. Quelles sont les informations significatives ayant une véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur ?

 

Exemples d’applications – Extrait de Guidelines Wear OS by Google

 

A partir de ces éléments, il sera possible de proposer les fonctionnalités de personnalisations adaptées, notamment sur l’écran d’affichage par défaut.  Les informations restituées devront être « glanceable » soit rapidement traitées (en moins de 5 secondes) afin de permettre à l’utilisateur de poursuivre son activité. Les « Complications » et notifications seront claires et précises. Le système de notification par vibration (Taptic Engine) contribue à alléger également la charge cognitive de l’utilisateur. Celui-ci n’a plus à se soucier de savoir où est son Smartphone pour le consulter.

Libérer, délivrer…

Pas de panique, je vais vous épargner la référence musicale ce coup-ci ;)

Optimiser la qualité de vie peut être l’enjeu de cette technologie à portée de bras. Libérer les mains et l’attention de votre utilisateur pour lui redonner la possibilité de profiter pleinement du moment présent. Voici un challenge palpitant, seul le futur nous indiquera le chemin pris.

« I have a dream, one day… »  man will be leaving in a calm technology word.

Ressources bibliographiques :

Learn 6 fundamental UX Smartwatch lessons that Apple learned the hard way, 2018

https://www.interaction-design.org/literature/article/learn-6-fundamental-ux-smartwatch-lessons-that-apple-learned-the-hard-way

 

How users interact with a smartwatch and what UI components do they use, Pavlo Bashmakov, 2015

https://medium.com/mobile-design-and-ux/smartwatch-user-interaction-39601215a1b1

 

UI Design for Wearable Devices, Vitor Mota, 2015

https://repositorio-aberto.up.pt/bitstream/10216/88287/2/119562.pdf

 

User experience design for smartwatch, Gagan Narhe, 2016

https://www.academia.edu/38519355/USER_EXPERIENCE_DESIGN_FOR_SMARTWATCH