Lancement officiel de notre UX Game™ !

Tout a commencé au cours d’un séminaire d’entreprise visant le partage de bonnes pratiques.

Ce jour-là, les employés de Ludotic ont été inspirés par le projet d’une des entreprises présentes. Alors qu’elle rencontrait des difficultés pour sensibiliser ses employés quant à l’importance de l’hygiène dans leurs tâches quotidiennes, cette entreprise a décidé de mettre en place un jeu de société pendant leur formation. A travers ce jeu, les employés ont mieux assimilé les enjeux et les normes d’hygiène ont été rapidement intégrées.

Suivant le même principe, en 2015 nous avons commencé l’élaboration d’un « serious game » sur le thème de l’ergonomie. Au bout de 4 ans et après plusieurs versions, le jeu trouve finalement sa forme définitive. Nous l’avons baptisé UX Game™ en référence à l’acronyme anglais UX signifiant User Experience, ou Expérience Utilisateur en français.

L’objectif

UX Game™ s’adresse à toute personne travaillant à la conception ou à l’amélioration d’outils numériques. Son but est d’inciter les acteurs à prendre en compte les problématiques de l’ergonomie fondamentales en UX Design et à adopter une démarche résolument centrée utilisateur.

Ce jeu est également proposé aux entreprises qui s’intéressent à l’ergonomie et souhaitent en apprendre davantage sur l’approche UX : qu’est ce que cette démarche implique ? Combien cela coûte ? Quel retour sur investissement (ROI) ? etc.

A partir du mois de Septembre, UX Game™ sera officiellement utilisé comme support didactique lors de formations réalisées par Ludotic.

Quatre ans de travail ?!?

Pendant les 4 années de conception et de maquettage qui ont précédé la sortie d’UX Game™, l’équipe Ludotic a travaillé sur différentes problématiques et versions du jeu. Nous souhaitions créer des règles et une mécanique de jeu simples à assimiler pour les joueurs, et bien équilibrer l’apprentissage des notions d’ergonomie (le « serious ») avec l’aspect ludique (le « game »). En somme, nous avons appliqué à nous-mêmes ce que nous faisons habituellement pour nos clients !

En utilisant une approche itérative, en recueillant les retours de nos cibles par le biais de tests utilisateurs et de sessions de jeu lors de différentes manifestations (ex. la Nuit de l’Emploi et de la Formation à Sophia Antipolis), nous sommes parvenus à définir les bonnes dynamiques. UX Game™ a aussi évolué pour s’adapter à la nouvelle identité visuelle de la société et prendre une forme qui convient davantage à l’expérience que nous souhaitions offrir aux joueurs.

Le résultat final

Nous sommes désormais fiers de vous présenter notre création. Le principe : piloter des projets de conception/refonte en respectant son budget et en effectuant les bons choix stratégiques !

Le jeu de plateau est lancé, mais l’aventure continue : nous avons désormais à cœur de créer une version « jeu vidéo » d’UX Game™. Nous prévoyons également d’étendre l’utilisation du jeu au-delà du seul contexte de la formation, afin de sensibiliser un maximum d’usagers aux problématiques de l’ergonomie et du design d’Expérience Utilisateur.