Mobile

Jeux mobiles et motivation : des mécanismes pour nous garder connectés

Pour tout système ou application non professionnel, l’un des enjeux est de garder l’utilisateur actif sur l’interface. C’est le cas pour des sites comme YouTube ou Netflix qui nous proposent des contenus adaptés. De même pour les réseaux sociaux avec des fonctions comme le scroll infini ou le lancement de vidéo automatique. Aujourd’hui, pour continuer […]

Pourquoi passe-t-on autant de temps sur les jeux mobiles ?

Le temps passé sur les écrans est une question qui est continuellement en débat. Qu’il s’agisse du cadre professionnel ou bien des jeux vidéos, et donc des jeux mobiles. La dimension temporelle de l’activité, en plus de définir le temps de jeu d’un utilisateur, a également des impacts sur l’utilisateur lui-même. Que cela comprenne la […]

Les jeux mobiles : une “interaction digitale”

Comme nous l’avons évoqué dans les premiers articles, l’interaction digitale s’est imposée comme la norme pour l’ensemble des supports mobiles. Cela amenant une approche différente des interfaces, notamment quand on considère que nombres d’interfaces aujourd’hui utilisées sur des supports mobiles, sont principalement issues de modèles conçus pour la souris et le clavier. C’est d’autant plus […]

Qu’est-ce qu’un « jeu mobile » ?

La quasi-omniprésence des supports mobiles dans notre quotidien, ainsi que leur évolution technique exponentielle, ont permis l’apparition de nouveaux types d’application ludique. L’expérience utilisateur offerte par ces applications (en dehors du jeu lui-même) est intimement liée au type d’application et au contexte dans lequel elle est utilisée. Dans ce deuxième article sur les jeux mobiles, […]

Quelles spécificités UX pour les jeux mobiles ?

L’UX (user experience) est depuis plusieurs années déjà utilisée dans le secteur vidéoludique. En mettant en avant la jouabilité d’un système plus que son utilisabilité, les méthodologies centrées utilisateur ont pu participer à des succès dans le milieu du jeux vidéo. Cependant, parmi les nombreux supports existants pour ces systèmes de jeux, certains comportent des […]

« Glanceable » !! Smartwatches et l’art du minimalisme

L’évolution des nouvelles technologies multiplie l’offre de services. Du XXL au “nano”, les dimensions d’écrans font le grand écart. TV, PC, Portable, Tablette, Smartphone… Pour s’y retrouver, l’utilisateur doit bénéficier d’un service totalement adapté au support utilisé. Les Smartwatches qui inondent actuellement le marché ne font pas exception. Focalisons-nous sur cet appareil… Aller à l’essentiel […]

Game U.R – Rootworld

LudoTIC présente GameU.R. la revue orientée ergonomie du jeu Rootworld. Voyons comment aider le joueur tout en le laissant découvrir.

Pokémon GO et UX : qui a vu la licorne ?

LudoTIC vous présente la conclusion de son expérience sur Pokémon GO. Qui à vu la licorne et quelles sont les réactions des joueurs ?

Pokémon Go et UX : une histoire de licorne

LudoTIC vous présente une étude menée à l’aide de lunettes eye tracking sur l’attention des joueurs de Pokémon Go. Ont-ils repéré la licorne ?

Google Glass : le changement c’est… plus tard !

2015, Google annonce la fin du programme Glass Explorer permettant aux personnes intéressées d’acheter les lunettes pour les tester. Les médias déclarent la mort des Google Glass…